Indep-it.ch est ouvert aux indépendants depuis 889 jours, 4086 sont déjà inscrits

Le principe d’Indep-it.ch est simple : les Indépendants s’inscrivent gratuitement sur le site, communiquent leurs informations personnelles et professionnelles, notamment leurs domaines de compétence et leurs disponibilités. Les Donneurs d’Ordres s’inscrivent également gratuitement et moyennant un abonnement abordable, consultent la CVthèque selon leurs propres critères, identifient les Indépendants potentiellement dans leur cible, les contactent et traitent directement avec eux.

Comment s’inscrire ?

1. Cliquez sur « S’inscrire » en haut à droite de la page d’accueil,

2. Choisissez le Groupe « Indépendants », créez vos identifiants de connexion (onglet Compte), saisissez vos données personnelles et professionnelles, acceptez notre charte et cliquez sur les 3 chiffres proposés par le contrôle Anti-spam du dernier onglet Validation,

3. Vous recevrez alors un email qui vous permettra d’activer votre compte (il est conseillé de vérifier votre dossier de courriers indésirables car dans certains cas, cet email est considéré comme un message « spam »),

4. Vous vous connectez sur le site avec vos identifiants (informations rappelées dans l’email d’activation)

5. Téléchargez votre CV (au format Word ou Open Office)

Votre profil sera visible anonymement par tous les Donneurs d’Ordres qui s’abonneront au site Indep-it.ch. Ces derniers pourront effectuer des recherches multi-critères pour identifier les profils correspondant à leur recherche et acheter les fiches contact qui les intéressent. Vous pourrez à tout moment modifier vos données personnelles et professionnelles, mettre à jour votre date de disponibilité (nous vous inviterons d’ailleurs à le faire très régulièrement), modifier votre CV ou en télécharger une autre version et bien entendu vous désinscrire à votre convenance.

Nous attirons votre attention sur l’encadrement des conditions qui permettent une activité professionnelle sur le territoire Suisse d’une part, par la législation sur le travail Suisse (Code des Obligations, Lois sur le travail) et d’autre part, par les accords internationaux en matière de libre circulation des personnes et de coordination des systèmes de sécurité sociale.

Ces accords se traduisent par 4 principes fondateurs :

1.   Vous êtes couverts par la législation d’un seul pays et vous ne payez donc de cotisations que dans ce pays. Ce sont les organismes de sécurité sociale qui décident de la législation dont vous relevez. Vous ne pouvez pas choisir.

2.     Vous avez les mêmes droits et obligations que les ressortissants du pays dans lequel vous êtes couverts. C'est ce qu'on appelle le principe d’égalité de traitement ou de non-discrimination.

3.    Vos précédentes périodes d’assurance, de travail ou de résidence dans d’autres pays seront éventuellement prises en compte dans le calcul des prestations dues.

4.    Si vous avez droit à une prestation en espèces dans un pays, vous pourrez en principe la percevoir même si vous ne vivez pas dans ce pays. C'est ce qu'on appelle le principe de l’exportabilité.

Ces conditions encadrent l’environnement contractuel de toute activité professionnelle sur le territoire Suisse qui relève :

·    soit d’un contrat de prestation de services sous réserve, pour les entreprises et indépendants étrangers de respecter les durées d’activité maximales sur le territoire ;

·       soit d’un contrat de travail sous réserve, pour les étrangers de disposer des autorisations (permis de travail, décision du système de sécurité sociale) requises.

Ainsi, pour des questions de politique de l’emploi en vigueur en Suisse dont une synthèse figure dans le document « Les citoyennes et les citoyens de l’UE en Suisse - Informations sur la libre circulation des personnes », et sauf demande expresse des Donneurs d’Ordres (case à cocher), seuls les profils de nationalité suisse et les ressortissants des pays de l’Union Européenne inclus dans le périmètre de l’accord de libre circulation figureront dans les listes de profils accessibles aux Donneurs d’Ordres.

Dans l’hypothèse où votre activité requiert la mise en place d’un contrat de travail, sachez que plusieurs sociétés sur la place proposent des solutions de portage salarial et prennent en charge, pour vous, toutes les démarches administratives liées à votre arrivée et au démarrage de votre activité professionnelle en Suisse. Nous vous recommandons notre partenaire historique DLCI qui allie professionnalisme, compétitivité et réactivité. DLCI est particulièrement à l’écoute des consultants « portés », de leur situation personnelle, contraintes et désidératas, cherchant toujours des solutions optimisées pour chacun, tout en respectant la législation en vigueur. De plus, vous recevrez du support et des conseils très appréciables lorsqu’on découvre un nouveau pays et un environnement de travail différent.

Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre rapidement, par email ou par téléphone, selon votre préférence.

De nombreuses informations pratiques sont également mises à disposition sur notre site Indep-it.ch.