Le portail des indépendants en Suisse
Menu

Vous avez besoin de renforcer ponctuellement votre équipe ? Vous recherchez une expertise particulière ? Travaillez avec un Consultant indépendant !

Constat :

Une réelle révolution culturelle est en marche où de plus en plus de salariés se tournent vers le statut d’indépendant. D’une part, ils souhaitent donner un sens à leur activité professionnelle et prendre en main leur avenir face à un monde de l’emploi de plus en plus complexe. On observe entre 2004 et 2013, une croissance en Europe de +45% du nombre d’indépendants(Eurostat), et des progressions à deux chiffres observées dans tous les pays francophones : + 53% en Belgique, + 22,75% au Luxembourg et la France +85% (Eurostat). Dans ce contexte, il est aujourd’hui légitime pour les entreprises de se poser la question du recrutement de tels profils. Qu’apporte un Indépendant par rapport à un salarié ? Quel intérêt a-t-on à travailler directement avec un Indépendant plutôt que de solliciter un cabinet de conseil ? Pour quel type de missions puis-je faire appel à un Indépendant ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre.

Flexibilité et rapidité :

L’indépendant travail en mode projet ce qui permet de le solliciter uniquement lorsque vous en avez besoin, sur une phase de projet précise ou sur des pics d’activité.

Optimisation des coûts :

Par opposition à une embauche en interne, vous ne payez l’expertise que pendant une période déterminée. De plus, en travaillant directement avec un Indépendant, sans passer par un contrat avec cabinet de conseil, vous évitez la marge d’un intermédiaire ; ainsi, vous observerez une diminution nette de votre prix d’achat, tout en permettant au consultant d’avoir une meilleure rémunération, maximisant sa satisfaction et la reconnaissance de ses compétences.

Simplicité :

Avec les indépendants, vous vous inscrivez dans une relation de professionnels à professionnels. En effet, de part leur statut, ils sont conscients des problématiques de coûts et de timing que vous pouvez rencontrer car ils sont eux même confrontés à la réalité de la gestion de leur activité et de leurs clients. D’autre part, par définition l’Indépendant est plus autonome est nécessitera moins de management qu’un salarié. Enfin, si vous souhaitez simplifier et centraliser l’ensemble de vos relations contractuelles avec les ingénieurs indépendants, vous pourrez utiliser les services de sociétés spécialisées, qui moyennant une marge minime se chargent de tous les aspects administratifs, commerciaux et juridiques.

Qualité :

Indépendant rime avec expertise. Le freelance multiplie le nombre de missions, le nombre de clients et travaillent donc sur des problématiques variées, ce qui fait qu’il saura s’adapter à chaque projet en délivrant une expertise 360° de son domaine, de sa spécialité. Aussi, le consultant travaille avec un nombre de clients limités, il est donc impliqué, disponible et motivé pour un projet. Il travaille dans l’optique de construire une relation sur le long terme avec ses clients, ce qui lui assurera un revenu régulier et le pousse donc à fournir une prestation de la meilleure qualité qu’elle puisse être. L’Indépendant ne peut tout simplement pas se permettre d’avoir des contre-références. Recourir à un indépendant, c’est aussi un moyen de mieux connaître les « best practices » du marché et d’obtenir un regard extérieur amenant parfois des axes différents d’approches et de solutions.

Profil d’un indépendant :

  • Niveau d’études supérieures
  • Expertise dans son domaine
  • Solide culture générale technique pour une vue d’ensemble des problèmes
  • Bonne capacité de synthèse
  • Autonomie
  • Capacité d’adaptation
  • Déontologie
  • Sens des responsabilités
  • Persévérance et optimisme
  • Sens du service drivé par la satisfaction du client