Le portail des indépendants en Suisse
Menu
Indep-it.ch est ouvert aux indépendants depuis 1127 jours, 5064 sont déjà inscrits
Indep-it.ch est le premier site dédié aux Indépendants actifs dans le secteur des Systèmes d’information, aptes et motivés pour mener à bien des missions en Suisse Romande.

L’idée est née d’un constat simple et évident : les Donneurs d’Ordres romands ont régulièrement besoin de renforcer leurs équipes informatiques pour réussir leurs projets sans pour autant vouloir augmenter leurs équipes internes et un grand nombre d’Indépendants suisses et européens souhaitent s’investir dans des challenges professionnels en Romandie. La nécessité de créer un espace d’échange entre ces deux groupes apparait donc comme une évidence. Ce concept est d’ailleurs très développé dans la plupart des autres pays.

Fortement impliqués dans le secteur IT romand depuis 25 ans et actifs dans le Sourcing depuis 4 années, nous sommes convaincus que notre initiative collaborative va porter ses fruits et contribuer au développement de la dynamique et de l’excellence qui caractérise le secteur informatique Romand.

Indep-it.ch est une Sàrl Suisse, domiciliée Chemin des Amandiers 1 - 1279 Chavannes-de-Bogis, inscrite au Registre du Commerce Suisse sous le N° CHE-105.981.074

 

Beaucoup d’encre a coulé au sujet du manque d’éthique et de professionnalisme autour des services informatiques, qu’ils soient proposés par des sociétés de services ou par des consultants indépendants.

Pour avoir été étroitement impliqués dans ce secteur ces 25 dernières années, la qualité du service délivré nous semble tout à fait satisfaisante, parfois même excellente et force est de constater que cette mauvaise image est principalement due à une petite minorité d’acteurs dont le comportement peu scrupuleux et non professionnel a parfois causé des situations délicates au sein des entreprises Donneurs d’Ordres. Et réciproquement, les travailleurs indépendants souffrent quelquefois d’un certain manque d’égard et de respect auxquels on est en droit de s’attendre dans des relations professionnelles

C’est pourquoi, il nous tient particulièrement à cœur, au travers du lancement de ce nouveau site collaboratif, d’apporter notre pierre à l’édifice de l’éthique dans le monde du service informatique.

Etymologiquement, le mot "éthique" est un mot d'origine grecque ethikos signifiant "morale". Il a cependant, de nos jours, une connotation moins philosophique que le mot "morale". L'éthique s'attache plus aux valeurs et se détermine de manière pratique, en fonction de la communauté humaine à laquelle elle s'intéresse. En effet, cette notion d’Etique peut prendre des visages très différents en fonction des circonstances et surtout des domaines et personnes auxquelles elle s’adresse.

L’éthique professionnelle (ou la déontologie) a pour but de réglementer les activités qui ont lieu dans le cadre d’une profession.

Dans le secteur qui nous intéresse, celui des services informatiques, on pourrait définir l’éthique comme une norme qui détermine et promeut les comportements « souhaitables » dans les relations entre les deux communautés Clients / Fournisseurs.

Bien que généralement non coercitive (aucune sanctions légales induites), nous souhaitons, au travers de notre charte d’éthique, formaliser certaines règles de conduite, les promouvoir, et dans l’espace qui est le nôtre, les faire respecter. C’est pourquoi nous demandons, lors de l’inscription, à tous les utilisateurs d’Indep-it.ch, de s’engager sur le respect de cette charte. Lire le document…

Loin de nous l’idée d’être des moralisateurs, nous aimerions juste contribuer au développement de relations professionnelles et durables entre les différents acteurs adhérant au site Indep-it.ch.

 

Le principe d’Indep-it.ch est simple : les Indépendants s’inscrivent gratuitement sur le site, communiquant leurs domaines de compétence et leurs disponibilités ; les Donneurs d’Ordres, moyennant un abonnement abordable, consultent la CVthèque selon leurs propres critères, identifient les Indépendants potentiellement dans leur cible, les contactent et traitent directement avec eux.

Des fonctionnalités annexes et utiles aux deux populations viennent compléter l’offre de services d’Indep-it.ch. Entres autres, les Donneurs d’Ordres ont la possibilité de poster leurs annonces de missions afin que les Indépendants les consultent et, sur demande, les reçoivent en mode « Push » de façon ciblée. 

De nombreuses informations pratiques ainsi que des outils efficaces de gestion sont également mis à disposition des utilisateurs d’Indep-it.ch.

 

Fort de son expérience dans le secteur IT romand et dans le Sourcing en particulier, Indep-it.ch vous invite à utiliser ses services Premium :

Le Sourcing personnalisé : Vous recherchez un profil particulier pour renforcer vos équipes projets, notre background sur les technologies IT, notre réseau local, nos partenariats avec des acteurs du secteur en Europe et notre expérience de management et de sourcing d’informaticiens, nous permettent d’identifier les meilleurs profils en adéquation avec vos exigences et contraintes. Nous vous proposerons un nombre limité mais hautement qualifié de profils disponibles, aptes à travailler en Suisse et en parfaite adéquation avec vos attentes.

Vous souhaitez bénéficier de nos services de Sourcing Personnalisé ou obtenir plus d’information, contactez-nous


Le Portage salarial : Vous souhaitez collaborer avec un consultant le temps d’une mission, mais préférez qu’une société prenne en charge toutes les démarches administratives et centralise vos contrats « externes ».

Notre partenaire, la société DLCI, active dans le Portage Salarial depuis près de 20 ans, est en mesure de proposer des solutions optimisées en adéquation avec la législation en vigueur. DLCI porte une attention personnalisée à chaque dossier pour tenir compte des contraintes et désidératas de chacun. DLCI centralise vos contrats « externes », ainsi que la facturation de vos intervenants.

Vous souhaitez bénéficier des services de Portage Salarial personnalisé ou obtenir plus d’information, contactez-nous